Final en apothéose au festival Entr’Actes à St-Marce
Le Dauphiné libéré
24 février 2020
Dimanche, deux spectacles ont éclairé la dernière journée du festival Entr’Actes à St-Marce, organisé par les Tréteaux de la Cumane au Diapason, avec ses deux partenaires, la Ville de Saint-Marcellin et le Festival Textes en l’air de Saint-Antoine l’Abbaye.
[…]
« Cabaret: ensemble à l’ombre des canons »
L’après-midi, la troupe théâtrale amateure de la Fox Compagnie d’Annemasse est venue à Saint-Marcellin présenter sa pièce, « Cabaret : ensemble à l’ombre des canons », spectacle qu’elle jouera dans une semaine, pour la finale du Masque d’Or, la plus grande compétition du théâtre amateur.
Ce spectacle, qui lie théâtre et musique, st un festival de saynètes empruntes d’un humour noir et corrosif, dans lesquels les personnages se retrouvent dans des situations désespérées où si l’espoir apparaît, il set annihilé lors de la scène suivante. La mort est souvent présente: un homme refuse de récupérer le corps de sa femme morte, car il ne lui servira plus à rien, scène de guerre dans laquelle tous les soldats meurent, et la magnifique scène finale dans laquelle une ministre des Armées, tente de faire un discours en hommage à une personne morte; commémoration vraiment mal préparée, car elle vient dans un premier temps poser la première pierre d’une bibliothèque, mais se retrouve après plusieurs mauvaises informations à faire un discours devant un cerceuil vide.
Des sketchs théâtaux joués par d’excellents acteurs, avec un humour percutant et d’une délectable noirceur, qui ne respecte aucune institution, famille, armée, religion… Un véritable feu d’artifice pour clôturer cette édition du Festival Entr’Actes à St-Marce.