LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ – 14 septembre 2021

La Fox Compagnie de retour sur scène

Après de longs mois d’absence, le groupe amateur de la Fox Compagnie revient sur scène en cette rentrée avec ses deux derniers spectacles en date : “Variations énigmatiques” et “Et la vie va”.

La première pièce es écrite par Éric-Emmanuel Schmitt et sera jouée ces vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre au théâtre Michel Servet (20h30). La deuxième plus musicale, écrite par Josie Gay, sera jouée les samedi 25 (20h30) et dimanche 26 septembre (17 heures). Un verre de l’amitié sera partagé à l’issue de chaque spectacle.

Dans « Variations énigmatiques » l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt interroge sur l’amour, la passion, la trahison, le mensonge, les incertitudes, la maladie, le deuil. La pièce tire son titre d’une des plus fascinatnes oeuvres du répertoire symphonique. En 1988, le grand chef d’orchestre allemand Hand Richter révèle au monde musical ces « Variations énigmatiques » que le compositeur anglais Edward Elgar vient tout juste de composer. L’oeuvre a une forme connue : un thème suivi de 14 variations. Et ces variations seraient énigmatiques, parce que chacune d’elles est le portrait muscial d’un proche du compositeur. Mais l’énigme réelle de l’oeuvre est plus profonde, plus mystérieuse.

L’histoire relate dans ce contexte la rencontre entre Abel Znorko, écrivain misanthrope, prix Nobel, vivant reclus sur une île de Norvège et Erik Larsen, journaliste désireux de faire un article sur son dernier roman, « L’amour inavoué », relatant la correspondance passionnelle entre un homme et une femme.

Le deuxième rendez-vous est un spectacle poétique et musical, « Et la vie va ». En de courtes histoires, un voyage entre rage et courage, humour et poésie. Six comédiens se piquent de curiosité pour une valise oubliée dans les coulisses d’un théâtre. Et les voilà beaux parleurs, chanteurs, danseurs, invitant le public à une fantasque balade poétique, inspirée de la plume de Josie Gay.

Théâtre Michel-Servet
Rue Alfred-Bastin

Les deux spectacle sont mis en scène par Canan Bornand.